Bien trier les objets de sa maison, un pas vers une consommation plus durable et responsable
- benaturehappy
- 5 nov. 2023
- 2 min de lecture
Vous avez décidé de faire le grand ménage, de désencombrer une ou plusieurs pièce(s) de votre maison et vous vous demandez par où commencer, comment trier les objets et se séparer de tout ce que vous n’utilisez plus.
Voici donc quelques conseils pour le faire de manière durable et responsable :
- Vous pouvez procéder par pièce ou en rassemblant l’ensemble des objets d’une catégorie au même endroit. Cela vous permettra de prendre conscience de la quantité d’objets stockés chez vous. Par exemple, la quantité d’appareils électroniques stockés est souvent sous-estimée alors que les vieux smartphones contiennent des terres rares qu’il est utile de recycler. - Faites un tri par catégorie de produits en fonction de la pièce désencombrée : -> vêtements et chaussures -> meubles -> matériels de bricolage et de jardinage -> objets électroniques -> jeux et jouets -> équipements sportifs
- Préparez des contenants étiquetés par destination : « à donner », « à vendre », « à réparer », « à recycler » pour faciliter la seconde vie des objets inutilisés. - Pour savoir ce que vous allez garder ou pas, posez-vous les questions suivantes : -> est-ce que j’utilise cet objet. Si oui à quelle fréquence ? -> Est-ce que je l’apprécie ? -> Est-ce qu’il a une valeur sentimentale ?
- Dans votre élan, ne jetez pas à la poubelle les objets qui ne servent plus : il est souvent possible de les réparer, de les donner, de les revendre, en passant par des associations, des sites dédiés,... Vous pouvez également en dernier recours les emmener à la déchetterie pour intégrer une filière de recyclage.
Un exemple avec la catégorie vêtements et chaussures :
Vêtements ou chaussures en bon état -> peuvent être vendus sur des sites ou magasins spécialisés de seconde main -> peuvent être donnés à des associations, proches,… -> peuvent être déposés dans un conteneur textile près de chez vous ou à la déchetterie
Vêtements ou chaussures abimés
-> peuvent être réparés ou customisés en utilisant des tutos en ligne ou via un professionnel -> peuvent être donnés à des associations, proches,… qui savent les réparer -> peuvent être déposés dans un conteneur textile près de chez vous ou à la déchetterie
Vêtements ou chaussures hors d’usage
-> à jeter dans les ordures ménagères, en dernier recours si on ne peut vraiment plus rien faire avec.
Après ce grand tri, il est important de ne pas encombrer à nouveau son intérieur.
Pour cela, demandez-vous avant chaque achat si cet objet vous sera vraiment utile et si vous ne pourriez pas plutôt l’acheter en seconde main, l’emprunter ou le louer.
Faire durer les objets et acheter moins d’objets neufs qu’il faut fabriquer, c’est aussi un premier pas vers une consommation plus durable et responsable qui économise des ressources de la planète.
Selon une étude, un objet stocké dans sa maison sur cinq est inutilisé et les familles qui effectuent un grand tri se sont séparées en moyenne de 37 % de leurs vêtements et chaussures et de 23 % des autres objets.
Grâce à ce tri, vous pouvez gagner jusqu’à 30 % de place en plus chez vous et vous alléger l’esprit.
N'oubliez pas que cette activité est également un moment de pleine conscience :-)
Alors, bon tri 😉
Gwen de Be Nature & Happy

Comments