top of page

Comment mieux acheter et consommer son alimentation?

  • benaturehappy
  • 8 mars 2024
  • 3 min de lecture

Introduction

Un mode de vie durable signifie ne pas consommer plus que ce qui peut être cultivé, régénéré ou rendu disponible à l'avenir. La principale préoccupation étant de "vivre de telle sorte qu'une vie digne d'être vécue soit encore possible sur terre pour les générations futures".

Un mode de vie responsable est le fait de prendre en compte la protection de l'environnement dans ses actions quotidiennes.


Chaque produit consommé a un impact sur l'environnement, sur la biodiversité, sur les sols,... Les  entreprises ont leur rôle à jouer dans la prise en compte des problématiques écologiques mais les consommateurs aussi !

En effet, nous achetons pour nous nourrir, nous laver, nous habiller... Ainsi, le principal levier que nous ayons en tant que consommateur pour engager les entreprises dans une voie responsable, c'est de faire de la consommation un acte réfléchi, en essayant de réduire notre impact environnemental au maximum.


Si vous voulez entamer un changement dans la consommation de votre alimentation ou y réfléchir, voici quelques actions possibles à faire pour y arriver, peut-être même que vous le faites déjà sans vous en rendre compte:


Acheter et consommer local

En achetant des produits authentiques, naturels et peu transformés, vous bénéficiez d’une alimentation de haute qualité nutritive, d’un goût incomparable et de la garantie de l’origine des produits. Bien meilleur pour votre santé.


Vous favorisez également l’économie locale et contribuerez ainsi à une juste rémunération des artisans et des producteurs de façon durable.


Vous avantagez aussi le circuit court. Les producteurs et les consommateurs réduisent ainsi ensemble l’impact écologique de l’alimentation (kilomètres alimentaires) tout en préservant la biodiversité et la souveraineté alimentaire locale.


De plus, la rencontre entre les artisans, les producteurs et les consommateurs, favorise le lien social et les relations authentiques entre les personnes.


Si les produits achetés et consommés peuvent être biologiques ou produits de façon durable (ouvert à l’écologie, en étant attentif à la fertilité biologique des sols, à la diversité des espèces cultivées, en visant l’indépendance la plus poussée possible à l’égard des intrants agricoles tels que les engrais chimiques, les produits phytosanitaires et les médicaments vétérinaire,…), ce sera encore plus bénéfique pour votre santé et la biodiversité.


Alors n’hésitez pas à manger de la qualité tout en favorisant le circuit court et ce afin de soutenir vos producteurs locaux, votre santé et la protection de l’environnement.


Manger de saison

Manger de saison, c’est souvent meilleur pour le goût et pour votre porte-monnaie. Cela ne concerne pas seulement les fruits et les légumes mais également les poissons et les fruits de mer.


En consommant de saison, vous évitez de consommer des produits qui poussent sous serres chauffées, produits loin de chez nous (transporté en avion, bateau ou camion) qui nécessite un stockage en chambre froide,… Ce qui fait monter le prix au kg et n’est pas bon pour l’environnement.


De plus, manger de saison, c’est (re)découvrir le bon goût des produits et La saisonnalité respecte les cycles de la nature.

Ainsi, les fruits et les légumes de saison auront plus de chance d’avoir totalement mûri et seront souvent plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Un fruit ou un légume qui arrivera naturellement à maturité contiendra plus de micronutriments comme les vitamines et antioxydants.


La chair du poisson sera plus savoureuse et le goût plus prononcé. Consommer du poisson de saison contribue à la préservation des espèces en voie d’extinction. Certains poissons qui se retrouvent sur les étals des poissonniers ont été pêchés en période ponte, de reproduction ou même avant d’atteindre l’âge adulte.

Les poissons ne sont plus capables de se reproduire et la survie de leur espèce est menacée. Consommer du poisson de saison permet également d’éviter la surpêche et la surexploitation des espèces marines.


Manger de saison permet parfois de découvrir de nouveaux aliments, des fruits et légumes que nous n’avons pas l’habitude de consommer ou auxquels nous n’aurions pas pensé, une bonne façon de varier son alimentation et de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs tout en réduisant son impact écologique.


Pour savoir quels sont les produits de saison, voici un lien vers un calendrier de saison :


Réduire sa consommation

Réduire la quantité de viande, de produits laitiers et d’aliments ultra-transformés, notamment dans les pays développés, n’est pas une menace pour notre qualité de vie. Bien au contraire, elle augmente notre possibilité de vivre mieux, tout en atténuant notre empreinte environnementale.


Consommez donc un maximum local, de saison et pensez à réduire la consommation de certains produits afin de prendre soin de votre santé, de votre portefeuille et celle de notre planète 😊


Dans le prochain post « Lifestyle », je vous présenterai d’autres actions concernant l’alimentation afin d’adopter un mode de vie durable et responsable : cuisiner les restes de nourriture, cultiver ses propres légumes et le compost.


Prenez bien soin de vous, de la nature et des générations suivantes 😉


Gwen de Be Nature & Happy



Alimentation durable et responsable

Comments


Réseaux sociaux:

  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Be Nature & Happy
TVA BE 1001.761.065

Créé avec Wix.com

bottom of page