top of page

Eliminer les distractions de sa vie et la respiration consciente

  • benaturehappy
  • 1 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Avec ce post, j’aimerai vous permettre de continuer à effectuer vos pas sur la voie de la pleine conscience.

Vous allez aujourd’hui apprendre à éliminer les distractions de votre vie et la respiration consciente.


1) Eliminer les distractions de sa vie

Nous sommes tous confrontés à des distractions dans notre vie.

Quelques exemples :

- Vous êtes sur le point de plonger dans votre travail quand votre téléphone se met à sonner - Vous répondez au téléphone et vous recevez un sms en même temps - Les emails qui s’accumulent dans votre boite de réception - …

La multiplication des distractions est néfaste, elle vous coupe de l’instant présent et vous empêche de vivre pleinement votre vie. C’est mentalement épuisant et cela augmente le risque d’oublier une tâche importante.

Pour rester plus facilement concentré, optimiser votre temps et ne plus perdre de vue les choses qui vous importent le plus, voici quelques conseils :

- Faire une pause technologique : au travail et à la maison, accordez-vous du temps sans ordinateur, tablette et téléphone portable. Eteignez-les carrément, pendant une durée précise. Être constamment disponible pour répondre aux questions et demandes, c’est être toujours dans l’expectative que le téléphone sonne ou qu’un email arrive. Cela vous empêche de vous détendre et de vous concentrer sur ce que vous voulez faire.

- Priorisez la vraie vie en début et en fin de journée : essayez d’éviter votre ordinateur, tablette, téléphone portable et télévision pendant la première et la dernière heure de la journée. En vous concentrant sur la vraie vie à ces périodes, vous commencerez et finirez vos journées de manière plus saine et agréable, ce qui stimulera votre capacité de concentration.

- Fixez-vous un but : Vous voulez tricoter un pull pour votre frère en guise de cadeau de Noël ? Courir un 10 km pour une association ? Quel qu’il soit, le fait de vous fixer un but vous permettra de développer votre capacité de concentration. Toute votre attention sera tournée vers ce que vous êtes en train de faire (tricoter, courir) et rien d’autre.

- Déterminez vos priorités : faites des listes, en déterminant une durée pour chaque tâche. Si vous avez besoin d’accomplir un certain nombre de choses d’ici demain ou la semaine prochaine, organisez-vous en avance. En tenant compte de vos deadlines, de l’importance des tâches et de la durée de temps nécessaire pour les accomplir, vous créerez un emploi du temps réaliste afin de pouvoir accomplir toutes vos tâches l’une après l’autre, plutôt que toutes en même temps.

- Préservez votre temps personnel : si vous vous êtes réservé une heure à la maison pour faire un exercice d’écriture créative, finir ce livre qui vous passionne,… n’ayez pas peur d’accrocher un panneau « Ne pas déranger » à votre porte. De la même façon, si vous avez envie de prendre soin de vous en passant une heure en salle de sport ou en vous promenant dans un parc, faites-le sans hésiter et ne laissez pas les besoins des autres passer avant les vôtres.

2) La respiration consciente

La respiration consciente est un outil simple pour se reconnecter à l’instant présent. C’est un exercice qui dure cinq minutes et se pratique partout (à la maison, au bureau, sur le trajet du travail,…). C’est un des piliers de la pleine conscience.

Son pouvoir est de transformer votre vie. En tournant votre attention vers votre souffle, vous découvrirez qui vous êtes vraiment et vous vous reconnecterez à ce que vous ressentez, à l’instant présent.

Quand vous êtes stressés, débordés ou fatigués, votre souffle se raccourcit, ce qui augmente votre stress. Prendre le temps d’approfondir votre respiration vous aidera à oxygéner votre corps et à apaiser votre esprit. Votre pression artérielle baissera également et soulagera vos maux de tête liés à la tension.

Faites régulièrement cet exercice pour vous familiariser avec votre manière de respirer et pour apprendre à approfondir votre souffle dès que vous le souhaitez.

La pratique :

L'exercice de la respiration consciente se pratique en 10 étapes: 1) Asseyez-vous dans une position confortable. Si vous vous asseyez sur une chaise, posez les pieds à plat et gardez les jambes décroisées. Détendez les épaules et redressez le dos. Posez les mains sur les cuisses.

2) Fermez et baissez les yeux. Si vous êtes au bureau et que vous ne voulez pas que l’on vous soupçonne de vous endormir, gardez les yeux ouverts mais fixez un point devant vous et imaginez-vous dans un endroit calme et reposant (bord de mer, votre endroit préféré au jardin,...).

3) Laissez votre corps se détendre et votre esprit se calmer.

4) Inspirez par le nez et expirez par la bouche en évacuant toutes vos tensions physiques.

5) Concentrez-vous sur votre respiration et plus particulièrement sur la sensation du souffle qui entre et sort de votre corps.

6) Posez les mains sur votre abdomen, sentez-le se soulever en inspirant et retomber en expirant.

7) Continuez ainsi en restant concentré sur votre souffle et sur le rythme qu’il crée.

8) Si votre esprit se laisse distraire, constatez-le simplement puis revenez à votre souffle.

9) Continuez ainsi pendant cinq minutes. Si vous préférez, vous pouvez régler un minuteur.

10) Ouvrez lentement les yeux et reprenez contact avec votre environnement.

N’hésitez pas à prêter attention à votre respiration plusieurs fois par jour afin de remarquer de quelle manière elle se déroule et si vous ressentez le besoin de refaire cet exercice.

Personnellement la respiration consciente m’aide énormément au quotidien. Cela me permet d’être moins stressée, anxieuse. Dès que je sens que mon cœur s’accélère, que la tension monte, je pratique cet exercice où que je sois et cela me permet de me recentrer, d’évacuer mon stress et de faire partir mes angoisses en me disant que cela ne fait que passer. J’ai pu remarquer que depuis que je la pratique, mon rythme cardiaque au repos est descendu de 95 à 75 pulsations/minutes en moyenne. Ce qui est bien meilleur pour ma santé.

J’espère que vous avez apprécié ces autres pas sur la voie de la pleine conscience et que cela vous aidera à améliorer votre qualité de vie.

Lors du prochain post « Bien-être & développement personnel », je vous parlerai du pouvoir du journal intime et du retour à la nature.

Prenez-bien soin de vous.

Gwen de Be Nature & Happy



Respiration consciente

Comentários


Réseaux sociaux:

  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Be Nature & Happy
TVA BE 1001.761.065

Créé avec Wix.com

bottom of page