La méditation de pleine conscience
- benaturehappy
- 14 janv. 2024
- 2 min de lecture
Avec ce post, j’aimerai vous permettre de continuer à effectuer vos pas sur la voie de la pleine conscience.
Vous allez aujourd’hui découvrir la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience est un outil essentiel pour développer la conscience et a des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Il s’agit d’une manière plus formelle de développer votre capacité à la pleine conscience. Méditer régulièrement encourage l’esprit à devenir conscient et présent, sans jugement ni attachement. En donnant une certaine structure à votre voyage vers la pleine conscience, vous parviendrez plus facilement à aller de l’avant.
Il n’y a pas besoin de compétences particulières, de croyances religieuses ou spirituelles pour méditer. Il suffit de prendre le temps, tous les jours dans l’idéal, de méditer.
En Occident, elle est plutôt considérée comme une méthode de relaxation.
La science a confirmé que la méditation modifiait la structure du cerveau, offrant des avantages qui vont au-delà de la santé physique et mentale. En étudiant l’activité électrique du cerveau pendant une séance de méditation, on a découvert que cette pratique changeait la manière dont le cerveau gère la peur. Cela permet donc une réduction du stress et de l’anxiété et le renforcement du système immunitaire. Cela ralentirait même le processus de vieillissement.
La méditation développe également les régions du cerveau associées aux émotions positives et à l’empathie, ce qui soulage la dépression et améliore les relations avec autrui. Elle active également le cortex préfrontal du cerveau permettant de penser plus clairement et de prendre des décisions plus réfléchies.
De plus, la relaxation profonde qu’induit la méditation aide à régénérer et relativiser le corps et l’esprit et améliore la qualité du sommeil.
Quels sont donc les bienfaits ?
- Le mental est plus acéré
- Moins de stress et d’anxiété
- Esprit plus calme
- Sentiment de bonheur plus fort
- Energie renouvelée
- Antidouleur
- Renforcement de l’immunité
- Rajeunissement
- Développement de la créativité
- Meilleure estime de soi
La science montre que 20-25 minutes de méditation par jour affectent sensiblement le cerveau et le bien-être mais il suffit de 10 minutes pour obtenir certains bienfaits.
Il ne vous suffit plus qu’à trouver la technique qui vous convient.
Il existe toutes sortes de techniques de médiation qui combinent deux éléments clef : elles canalisent l’attention (sur un objet, le souffle, un mantra,…) et créent un état de pleine conscience, sans jugement.
Voici quelques différentes techniques à tester :
- Le balayage corporel (body scan) - Le souffle conscient - Compter ses respirations - Cohérence cardiaque - Réciter ses mantras - Contempler un objet - Utiliser ses sens - Méditation de bienveillance - Musique thérapeutique
Vous pourrez en essayer quelques-unes que je vous présenterai dans les prochains post « Bien-être & développement personnel » pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Prenez-bien soin de vous.
Gwen de Be Nature & Happy

Comments