top of page

La pleine conscience au quotidien – Trajet domicile-travail

  • benaturehappy
  • 2 mai 2024
  • 3 min de lecture

Si le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail vous épuise, vous mine, vous énerve,… et que vous vivez à cent à l’heure, sans remarquer les changements de saison avec la vie qui vous passe sous le nez dans un brouillard de stress et de la fatigue, vous trouverez ci-dessous quelques pratiques de pleine conscience qui pourront vous aider à relativiser, ralentir et à vous sentir moins stressé dans la vie quotidienne.


Conduisez en pleine conscience

En voiture, on a tendance à se perdre dans ses pensées quand on suit un chemin familier. Afin de vivre le moment présent et laisser passer vos pensées stressantes, prenez quelques minutes pour faire l’exercice suivant :

Eteignez la radio, remarquez le silence qui suit et concentrez-vous sur votre conduite. Remarquez vos mains sur le volant, vos pieds sur les pédales, vos fesses sur le siège. A présent, tournez votre attention vers le reste de votre corps. Vos épaules sont-elles tendues ou votre dos voûté ? Respirez plusieurs fois profondément et évacuez les tensions éventuelles. Prêtez ensuite attention à votre environnement, aux voitures qui vous entourent, la vue devant vous. Si vos pensées se remettent à vagabonder, ramenez doucement votre attention vers ce que vous êtes en train de faire.


Changez d’état d’esprit

Quand votre tension monte à cause d’un énième retard de train, mieux vaut apprendre à changer de perspective. Acceptez le fait que vous ne pouvez rien changer à la situation et utilisez ce retard pour faire le point avec vous-même et vous relaxer. Concentrez-vous sur votre souffle et passez votre corps et votre esprit en revue. Comment vont-ils ? Respirez plusieurs fois profondément en évacuant les tensions à l’expiration et remarquez les changements qui s’opèrent en vous. Si vous êtes assis et que vous disposez de cinq ou dix minutes, faites un exercice de respiration consciente.


Soyez plus bienveillant sur le trajet du travail

Vous êtes furieux contre un conducteur trop lent ou un passager qui a pris votre place ? Essayez de pratiquer la méditation de bienveillance. Quand vous remarquez des pensées négatives, respirez profondément pour les évacuer. Envoyez des pensées compatissantes aux autres voyageurs et essayez d’agir avec bienveillance en faisant un sourire à une personne proche de vous ou en remerciant une personne qui se recule pour vous laisser s’asseoir.En créant des liens conscients avec les autres usagers, vous rendrez votre propre trajet plus agréable.


Ancrez-vous au sol

Si vous sentez l’impatience vous gagnez dans la file d’attente du bus/du train/métro, tournez votre attention vers vos pieds. Sentez le contact entre la plante de vos pieds et le sol. Faites descendre votre souffle de la base de votre colonne vertébrale le long des deux jambes, puis à travers de vos pieds et jusque dans le sol. Notez la façon dont cet exercice vous relaxe.


Levez les yeux

Quand vous voyagez dans les transports en commun, vous aimez probablement occulter votre environnement en consultant votre smartphone. Essayez de ranger votre téléphone et de prendre le temps de regarder autour de vous. Remarquez le visage des gens dans votre wagon, le détails des maisons et autres bâtiments qui défilent devant vous, les nuages dans le ciel ou le soleil couchant. Vous serez surpris de constater tout ce que vous avez manqué jusqu’à maintenant.


Souriez à l’intérieur

Vous êtes de mauvaise humeur ou énervé? Essayez de sourire à l’intérieur et vous vous sentirez tout  de suite mieux. Pour cela, il suffit simplement d’imaginer que vous êtes en train de sourire. Votre visage et votre corps se détendront peu à peu.


J’espère que vous pourrez intégrer ces quelques techniques de pleine conscience sur votre trajet domicile-travail pour transformer le chaos en calme et la mauvaise humeur en contentement 😉


Lors du prochain post « Bien-être & développement », je vous présenterai comment la pleine conscience au quotidien peut vous aider sur votre lieu de travail.


Prenez-bien soin de vous.


Gwen de Be Nature & Happy



Mobilité

Comments


Réseaux sociaux:

  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Be Nature & Happy
TVA BE 1001.761.065

Créé avec Wix.com

bottom of page