top of page

Le contact avec la nature et ses bienfaits

  • benaturehappy
  • 11 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Tout au long de son évolution, l’être humain a toujours vécu en étroite symbiose avec la nature qui l’entoure, y puisant les ressources indispensables à sa survie. La révolution industrielle et les progrès technologiques des derniers siècles ont cependant transformé en profondeur cette relation privilégiée de l’homme avec son environnement naturel, notamment en entraînant une migration importante des populations des campagnes vers les villes. Cette urbanisation croissante de la société cause une diminution drastique de la quantité et la qualité des contacts avec la nature. Cette carence pourrait engendrer plusieurs conséquences néfastes sur le bien-être de la population, car une multitude d’études ont montré que l’interaction des humains avec la nature génère plusieurs effets positifs sur la santé.


En voici quelques-uns :

Bienfaits physiologiques

- Réduction de la fréquence cardiaque

- Réduction de la pression artérielle

- Diminution de l’activité nerveuse sympathique

- Augmentation de l’activité nerveuse parasympathique

- Réduction des niveaux de cortisol (indicateur de stress)


Bienfaits psychologiques - Réduction de l’anxiété

- Sensation réparatrice

- Diminution de la dépression et d’émotions négatives

- Amélioration de l’humeur

- Augmentation de la vitalité, diminution de la fatigue


Bienfaits cognitifs

- Amélioration de la fonction cognitive

- Restauration de l’attention

- Réduction de la fatigue mentale et de la confusion


Autres bienfaits

- Renforcement de la cohésion sociale et du soutien social

- Sensibilisation et comportement positif en matière d’environnement et de durabilité


Comment la nature nous apporte-t-elle tous ces bienfaits ?

La nature nous apporterait ces bienfaits grâce à de multiples stimulations sensorielles qui découlent de l’interaction avec les environnements naturels :

- Les couleurs naturelles pourraient contribuer à ces effets positifs, puisque le bleu et le vert, qui prédominent dans les environnements naturels, auraient des effets anxiolytiques.

- Le calme qui règne dans la nature pourrait également jouer un rôle positif, le bruit chronique généré par les environnements urbains contribuant au stress, à une diminution de la qualité du sommeil et à une hausse du risque de maladies cardiovasculaires. Notre physiologie est également mieux adaptée aux sons émanant de la nature, comme ceux associés au vent ou aux mouvements de l’eau. Ces sons réduiraient le stress.

- Les odeurs de la nature pourraient induire de puissants effets sur le bien-être. Le système olfactif est étroitement lié au système limbique, la région du cerveau impliquée dans les réponses émotionnelles. Certaines odeurs naturelles plaisantes (l’air d’été ou les parfums des fleurs, par exemple) peuvent effectivement améliorer l’humeur et diminuer l’agressivité.

L’exposition à ces molécules lors d’un séjour dans la nature est associée à plusieurs effets positifs, notamment

une réduction de l’inflammation et du stress oxydatif, une diminution des taux d’hormones de stress (adrénaline) ainsi qu’une stimulation du système immunitaire. Ces molécules pourraient donc contribuer à la diminution du stress et de l’anxiété associée à l’exposition aux milieux naturels.


Personnellement, je profite le plus souvent possible de ses bienfaits car cela me permet d’être moins fatiguée mentalement, moins stressée et surtout me fait faire de l’exercice (promenade, jardinage,…) Depuis que j'ai plus de contact avec la nature, je suis en bien meilleure santé mentale et physique.

Si vous cherchez une manière de vous faire du bien, il ne vous reste plus qu’à sortir et aller au contact dans la nature 😊

Prenez bien soin de vous.

Gwen de Be Nature & Happy


コメント


Réseaux sociaux:

  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Be Nature & Happy
TVA BE 1001.761.065

Créé avec Wix.com

bottom of page