Le mode de vie durable et responsable
- benaturehappy
- 16 oct. 2023
- 3 min de lecture
Le défi majeur proposé à notre société de consommation est de vivre durablement, de manière responsable et donc de penser aux générations futures. Pour cela, nous devrions changer certains de nos comportements, faire des petites choses qui contribuent à l’effort collectif vers un mode de vie durable et responsable.
Qu’est-ce qu’ un mode de vie durable et responsable ?
Un mode de vie durable signifie ne pas consommer plus que ce qui peut être cultivé, régénéré ou rendu disponible à l'avenir. La principale préoccupation étant de "vivre de telle sorte qu'une vie digne d'être vécue soit encore possible sur terre pour les générations futures".
Un mode de vie responsable est le fait de prendre en compte la protection de l'environnement dans ses actions quotidiennes.
Chaque produit consommé a un impact sur l'environnement, sur la biodiversité, sur les sols,... Les entreprises ont leur rôle à jouer dans la prise en compte des problématiques écologiques mais les consommateurs aussi ! En effet, nous achetons pour nous nourrir, nous laver, nous habiller... Ainsi, le principal levier que nous ayons en tant que consommateur pour engager les entreprises dans une voie responsable, c'est de faire de la consommation un acte réfléchi, en essayant de réduire notre impact environnemental au maximum.
Si vous voulez entamer un changement dans votre consommation ou y réfléchir, voici quelques actions possibles à faire pour y arriver, peut-être même que vous le faites déjà sans vous en rendre compte:
- L’alimentation
-> Mettre l'accent sur les produits régionaux et saisonniers
-> Réduire sa consommation de viande
-> Cuisiner régulièrement les "restes" de nourriture
-> Jeter moins de nourriture
-> Stocker correctement les aliments pour qu'ils restent frais plus longtemps
-> …
- Comportements durables et responsable dans la maison
-> Utiliser des produits d’entretien écologiques
-> Utiliser des stylos rechargeables et crayons de couleur non toxiques
-> Préférer les récipients en verre plutôt qu’en aluminium
-> Choisir les appareils électroménagers écoénergétiques
-> Faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge à pleine charge
-> Utiliser des bouteilles rechargeables
-> Mettre en place des limiteurs de débit sur les robinets d’eau pour consommer moins d’eau
-> Fermer le robinet d’eau pendant le brossage des dents
-> Utiliser des savons, shampoings, après-shampoing solides qui durent plus longtemps, produisent peu de déchets et sont donc plus économiques
-> …
- Se chauffer de façon durable et responsable
-> Réduire ses besoins en énergie en trouvant des astuces peu couteuses pour éviter les pertes de chaleur (mettre des tentures, isoler les tuyaux de chauffage,…)
-> Si c’est possible, passer à de nouvelles technologies afin de réduire la consommation d’énergies fossiles avec l’utilisation d’énergie durables
-> Si c’est possible, isoler son logement
-> …
- Ventiler correctement dans le contexte de la durabilité
-> Aérer plusieurs fois par jour pendant quelques minutes son logement permettra d’éviter des pertes d’énergies inutiles tout en amenant de l’air frais indispensable à la bonne santé de votre intérieur
- Les cosmétiques
-> Privilégier des produits avec un emballage recyclable -> Privilégier des produits bio meilleurs pour notre corps (sans plastique, silicone, paraben) -> …
- Temps libre ou loisirs
-> Les jeux, livres ou autres vêtements peuvent être échangés ou achetés d'occasion. -> Respecter la nature sur le lieu de villégiature. Particulièrement dans les réserves naturelles. -> …
Et bien d’autres actions possibles…
Je vous parlerai de ces différentes actions en détails dans les prochains posts « Lifestyle ».
Fondamentalement, il est important d'être conscient des conséquences de ses propres actions. Tous les changements utiles ne seront pas mis en place du jour au lendemain tant il est difficile de renoncer ou de changer des habitudes vécues pendant de longues années. Néanmoins, ce sont tous nos petits pas qui vont progressivement contribuer à une vie plus durable et responsable.
Il ne faut par exemple pas oublier que la biodiversité est à la base de nombreux services nécessaires à notre existence et constitue souvent une protection pour la santé humaine. Prenez donc bien soin de la nature et des générations suivantes 😉
Gwen de Be Nature & Happy

Comments