Le pouvoir du journal intime et du retour à la nature
- benaturehappy
- 4 déc. 2023
- 3 min de lecture
Avec ce post, j’aimerai vous permettre de continuer à effectuer vos pas sur la voie de la pleine conscience.
Vous allez aujourd’hui découvrir le pouvoir du journal intime et du retour à la nature.
1) Le pouvoir du journal intime
Des études ont prouvé que consigner ses pensées et sentiments au quotidien fait du bien au corps et à l’esprit tout en développant la capacité à vivre en pleine conscience et méditer.
En notant vos pensées (ou en tenant un journal), vous revenez à l’instant présent, vous atténuez le blabla mental qui vous accable et vous apaisez vos angoisses. Plus votre pratique est régulière et plus vous vous sentirez pleinement présent dans votre vie. Tenir un journal vous encourage également à gérer et comprendre vos émotions, ce qui allège votre esprit et encourage votre développement personnel.
A côté de cela, il y a les bienfaits pour la santé. Des études ont démontré que :- passer 15 minutes à consigner des pensées difficiles dans un journal renforce les cellules immunitaires et réduisait le nombre de visites chez le docteur. Le fait de transcrire ses émotions négatives sur papier amoindrit leur intensité et réduit l’impact du stress sur le corps.- que l’écriture stimule la créativité et la capacité à résoudre les problèmes. Tenir un journal de gratitude augmente le sentiment de contentement.
Quelques conseils pour commencer la pratique de l’écriture dans son journal intime :
- Procurez-vous un joli carnet et gardez-le près de vous - Prenez le temps d’écrire dedans, matin et soir, une manière de commencer et de finir agréablement la journée - Il n’y a pas de règles concernant ce que vous écrivez. Notez simplement ce qui vous vient à l’esprit et dans l’âme. Soyez honnête avec vous-même. - Vous pouvez noter chaque jour trois choses (grandes et petites) pour lesquelles vous avez éprouvé de la gratitude - Vous pouvez noter chaque jour trois choses qui vous sont arrivées dans la journée (positives ou négatives), en quelques mots ou sur des paragraphes entiers. C’est l’occasion de tout faire remonter à la surface, et peut-être de jeter une nouvelle lumière dessus. - Vous remarquez des thèmes récurrents dans votre écriture ? Notez-les pour mieux y prêter attention. - Réservez-vous régulièrement du temps pour tenir votre journal.
A vos stylos 😉
2) Le pouvoir du retour à la nature
Même si vous découvrez seulement la pleine conscience, vous avez certainement déjà ressenti ce calme intérieur pendant une promenade à la campagne ou un bain de soleil. Le son de la pluie qui tombe, la sensation de l’air frais qui emplit les poumons, la joie d'observer des chevaux qui vivent en troupeau,…
Tous ces plaisirs naturels connectent votre véritable soi à la puissance de l’univers. Autrement dit : passer du temps dans la nature mène directement à la paix intérieure.
Toutes les études menées à ce sujet prouvent que le fait de passer du temps dans la nature met de bonne humeur, soulage la dépression clinique, baisse la pression artérielle et stimule la créativité. Les effets bénéfiques sont particulièrement impressionnants lorsqu’on combine nature et exercice, qu’il s’agisse de randonnée dans les montagnes ou du yoga dans le jardin. Il est également prouvé que méditer dehors est plus facile. Au lieu de lutter contre les distractions, on est complètement concentré sur la profonde vitalité de l’instant présent.
Un exercice pratique de méditation sur la nature de Neil Seligman :
1) Trouvez un lieu naturel qui vous inspire (un lac, une forêt, votre jardin ou un parc près de chez vous)
2) Trouvez une position confortable et prenez quelques minutes pour bien installer votre corps et pour prendre conscience de votre souffle
3) Reliez le monde naturel qui vous entoure à la simplicité de votre souffle. Respirez cinq fois.
4) Regardez lentement autour de vous en prêtant attention à tout ce qui éveille votre curiosité.
5) Que voyez-vous de vivant ? Respirez de nouveau cinq fois.
6) Qu’entendez-vous de vivant ? Respirez cinq fois.
7) Que sentez-vous de vivant ? Respirez cinq fois.
8) Que ressentez-vous de vivant ? Respirez cinq fois.
9) Continuez de respirer en prenant conscience du lien qui vous unit à ce lieu.
10) Laissez la division entre vous et ce que vous voyez s’évaporer
11) Devenez une partie intégrante de votre environnement, en inspirant et en expirant la vie qui vous entoure.
12) Ecoutez
13) Respirez
14) Ecoutez
15) Revenez progressivement à un état d’éveil
J’espère que vous avez apprécié ces autres pas sur la voie de la pleine conscience et que cela vous aidera à améliorer votre qualité de vie.
Lors du prochain post « Bien-être & développement personnel », vous découvrirez la méditation de pleine conscience.
Prenez-bien soin de vous.
Gwen de Be Nature & Happy
Comments