top of page

Premiers pas sur la voie de la pleine conscience

  • benaturehappy
  • 20 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Avec ce post, je vais vous permettre de faire vos premiers pas sur la voie de la pleine conscience.

Vous allez aujourd’hui apprendre à ralentir et passer du « faire » à l’«être ».


1) Ralentir

Dans la vie moderne, beaucoup d’entre-nous vivent à cent à l’heure et font la course contre la vie plutôt que de la vivre pleinement et cela au détriment de sa santé, son alimentation et ses relations. De ce fait, nous faisons des erreurs au travail, nous ne prenons pas le temps de nous détendre ou d’apprécier l’instant présent et nous avons dû mal à nous endormir.

Pour changer cela, je vous propose de suivre l’exemple du « slow » mouvement et de prendre le temps d’apprécier les choses qui vous font vraiment plaisir.

Au lieu de faire tout plus vite, faire tout à la bonne vitesse. Parfois, vite. Parfois, lentement ou même un peu des deux.

Ce n’est pas pour rejeter la vie moderne mais plutôt pour changer de vitesse de temps à autre et se créer une vie plus agréable.


Quelques questions à se poser :

- Qu’est-ce qui doit changer dans ma vie pour pouvoir ralentir ? Plus d’aide à la maison (aide-ménagère)? Quelqu’un pour garder les enfants ? Réduire mon temps de travail?

- Qu’essayez-vous de prouver en vivant à cent à l’heure?

- Quelle période de la journée/semaine/année serait un bon moment pour ralentir et adopter un nouveau tempo ?

- Quels sont mes meilleurs moments de lenteur ? Moment où je me sens le plus créatif ? Moment où je dors le plus profondément ? Comment donner plus de valeur à la lenteur dans ma vie ?


Quelques façons de ralentir :

- Eteignez votre portable ou tablette pendant une demi-heure, regardez ce qu’il se passe dehors par la fenêtre (un oiseau qui se pose sur votre balcon, les gouttes de pluie qui tombent et forment une flaque d’eau,…)

- Prenez rendez-vous avec vous-même plusieurs fois par semaine et accordez-vous une heure pour ralentir et vous détendre (lire, méditer, marcher,…)

- Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Cela vous aidera à ralentir et à trouver votre rythme naturel.

- Marchez plus lentement

- Faites une pause avant de parler et parlez plus lentement

- …

Il est important de ne pas changer pas brusquement votre vitesse mais de le faire progressivement.


2) Passer du « faire » à l’«être ».

La vie moderne est centrée sur le « faire », faire des listes de tâches à accomplir, deadlines professionnelles à respecter, vacances en famille à organiser,… Même quand nous croyons se détendre, notre esprit est déjà en train de planifier la suite, de s’inquiéter du futur ou de l’avis des autres, de ruminer le passé.


Vous vous reconnaissez dans cette description ? Ne vous inquiétez-pas, vous n’êtes pas le (la) seul(e).


Apprenez donc à vous libérer de ce schéma comportemental c’est-à-dire « être » plutôt que « faire », c’est nécessaire pour vivre en pleine conscience.

« Être » c’est se concentrer sur l’instant présent sans prêter attention aux pensées qui portent sur le passé ou l’avenir, sans réagir aux distractions et aux émotions qui émergent.

« Être » demande de l’entrainement mais une fois que vous commencez, vous verrez que ce sentiment est si gratifiant que vous n’aurez plus qu’une envie : poursuivre l’expérience…


Quelques exercices :

- Au lieu de « faire » : avoir une perception de ce que les choses devraient être « Être » : accepter les choses telles qu’elles sont

- Au lieu de « faire » : Ignorer toute sensation physique « Être » : prendre conscience des différentes sensations de son corps

- Au lieu de « faire » : occupé « Être » : calme

- Balayez les feuilles tombées des arbres en vous concentrant sur le rythme de votre corps qui balaie et le bruit des feuilles qui bruissent et ce en laissant toutes vos autres pensées s’évaporer.

- Pendant le trajet du travail, plutôt que de ressasser la journée à venir, tournez votre attention vers ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous sentez. Quand d’autres pensées émergent, acceptez-les, puis concentrez-vous de nouveau.


J’espère que vous avez apprécié ces deux premiers pas sur la voie de la pleine conscience et que cela vous aidera déjà à améliorer votre qualité de vie.


Lors du prochain post « Bien-être & développement personnel », vous apprendrez à éliminer les distractions de votre vie pour vivre en pleine conscience et la respiration consciente.


Prenez-bien soin de vous.


Gwen de Be Nature & Happy



Ralentir et lire

Comentarios


Réseaux sociaux:

  • Facebook
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par Be Nature & Happy
TVA BE 1001.761.065

Créé avec Wix.com

bottom of page