Technique de méditation de pleine conscience - La méditation de bienveillance
- benaturehappy
- 13 mars 2024
- 3 min de lecture
Avec ce post, j’aimerai vous permettre de connaitre et tester une des techniques de méditation de pleine conscience, la méditation de bienveillance.
La méditation de bienveillance vous permettra de ressentir un profond contentement, d’enrichir vos relations, de combattre votre sentiment d’isolement et de vous sentir connecté aux autres.
Grâce à une pratique régulière, cette méditation augmente les sentiments d’empathie, d’amour, de gratitude, de joie et de contentement donnant ainsi un sens plus profond à la vie. Elle permet également de soulager les maux de dos et la migraine.
Vous pouvez commencer cette méditation pendant 5 minutes puis rallonger la durée progressivement, à votre rythme.
Avant de commencer, trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et éteignez votre portable.
La pratique :
1) Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et soyez à l’écoute de votre souffle. Laissez-le ralentir et s’approfondir.
2) Faites un vœu d’amour bienveillant pour vous-même en répétant silencieusement la phrase « Que je sois rempli d’un amour bienveillant ». Laissez votre souffle trouver son rythme naturel tandis que vous répétez cette phrase en ressentant l’intention des mots chaque fois que vous les exprimez. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous imaginer baigné d’une lumière dorée ou vous remémorer un moment où vous vous êtes senti aimé. Ensuite, mettez le souvenir de côté en préservant le sentiment qui l’accompagne. Vous commencez à ressentir de la chaleur envers vous-même ? Passez à l’étape suivante.
3) Pensez à quelqu’un qui vous est cher. Connectez-vous à ces sentiments positifs et faites un vœu d’amour bienveillant pour cette personne. Adressez-vous directement à elle en l’appelant par son prénom en répétant silencieusement « Que tu sois rempli d’un amour bienveillant. Je te souhaite bonheur, paix et bonne santé »Continuez de respirer tout en vous répétant ces phrases avec une grande sincérité. Sentez votre cœur qui s’ouvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser une douce lumière qui voyage de votre cœur à l’être aimé. Continuez à respirer et de répéter ces phrases.
4) Ensuite, faites un vœu d’amour bienveillant pour une personne qui ne vous inspire que des sentiments neutres, un collègue ou quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps par exemple. Répétez les mêmes phrases en visualisant cette personne et en lui souhaitant amour et bien-être.
5) Enfin, offrez votre amour bienveillant à une personne que vous n’aimez pas, qui vous a blessé ou vous a énervé.
Vous trouvez ça trop difficile ? Ne vous inquiétez pas, plus vous vous entrainerez et plus vous éprouverez de la facilité à le faire. Une fois qu’on ressent de la compassion envers soi-même, on a moins de mal à l’éprouver envers les autres. Si des sentiments négatifs émergent en vous, notez-les puis concentrez-vous de nouveau sur le besoin d’amour bienveillant de la personne en question.
6) La dernière étape de votre méditation est de souhaiter un amour bienveillant à tous les êtres et à l’humanité en général.
7) Pour finir, laissez progressivement votre esprit s’apaiser. Prenez quelques instants pour absorber l’expérience et ses effets.
J’espère que cette technique vous aidera à augmenter vos sentiments d’empathie, d’amour, de gratitude, de joie et de contentement afin de donner un sens plus profond à votre vie ou même de soulager certains maux.
Lors du prochain post « Bien-être & développement », je vous présenterai une autre technique de méditation de pleine conscience "la musique thérapeutique".
Prenez-bien soin de vous.
Gwen de Be Nature & Happy

Comments