Une pratique bien-être nature: le jardinage
- benaturehappy
- 4 avr. 2024
- 3 min de lecture
Le jardinage est pratique bien-être pleine de vertus. Cette pratique apporte des bienfaits aussi bien physique que mental.
De plus, cette activité n’est pas réservée qu’aux personnes qui possèdent un grand jardin. Elle peut se pratiquer également dans un petit jardinet ou sur un balcon et peut aussi bien se pratiquer par les petits comme par les grands.
C’est également un moyen de se reconnecter avec la nature.

Quels sont les bienfaits apportés par cette pratique ?
- Elle permet de rester en bonne forme.
L’exercice physique au jardin permet de faire fonctionner tous les groupes musculaires, prévenir le diabète, la prise de poids,… Biner, bêcher, tondre la pelouse ou même désherber permettent de vous dépenser. Vous développez vos muscles et faites travailler vos articulations sans vous en rendre compte. Une activité physique qui vous permettra d’avoir un meilleur sommeil.
- Elle réduit le stress.
Si vous êtes stressé, régulièrement anxieux ou même en dépression, passer plus de temps à jardiner pourrait se révéler être une thérapie naturelle très efficace. De plus, de récentes études ont même démontré qu’une bactérie naturellement présente dans la terre, Mycobacterium vaccae, agirait comme un antidépresseur en stimulant la production de sérotonine.
-Elle améliore la confiance en soi.
Jardiner aide le corps mais aussi l’esprit. C’est une activité de pleine conscience qui permettra de mettre vos soucis de côté et de développer votre confiance en vous. Vos efforts seront récompensés avec la récolte de vos légumes et les félicitations que vous recevraient quand vous donnerez quelques légumes à vos proches, ce qui boostera votre estime.
- Elle permet de mieux vous nourrir.
Si vous possédez un potager, vous mangez naturellement plus de légumes. Le mieux est de le faire de façon biologique, un mode de culture plus nourrissant et sain qui préserve davantage les nutriments des fruits et légumes en plus d’être plus sain pour la nature.
- Bon pour vos os et vos défenses immunitaires.
L’exposition au soleil permet de synthétiser de la vitamine D, une vitamine indispensable à la bonne santé des os et de l’immunité en général. Les médecins estiment que 10 à 15 minutes d’exposition au soleil à raison de deux à trois fois par semaine suffisent à combler les besoins hebdomadaires en vitamine D. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques d’ostéoporose.
- Elle permet de stimuler votre créativité.
Jardiner, c’est aussi réfléchir à l’embellissement du jardin dans son ensemble. C’est se projeter sur une harmonie des couleurs lorsque vous plantez des fleurs, ou sur le meilleur agencement des variétés entre elles.
- Elle permet d’augmenter les interactions sociales.
Effectivement, jardiner est une activité rassembleuse. Que ce soit avec votre voisin ou des proches jardiniers à la recherche de conseils, aux jardins partagés qui permettent de développer des activités de partage et de solidarité entre les usagers désirant découvrir le contact avec la nature ou au jardinier qui veut partager son expérience auprès de ses amis ou sur internet.
- Une activité ludique avec les enfants.
Le jardinage est une activité d’éveil extrêmement ludique qui leur permettra de découvrir la nature en s’amusant. Jardiner avec vos enfants a aussi un intérêt éducatif sur la question du respect de l’environnement et des animaux.
- Elle permet de lutter contre les maladies neurodégénératives.
La simple vision des plantes est depuis longtemps connue pour ses bienfaits thérapeutiques. Il est aussi prouvé que le jardinage permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées. En combinant l’exercice physique et les stimulations sensorielles propices à réveiller des souvenirs, jardiner améliore ainsi la santé mentale de nos aînés. Cela permet aussi de retarder les premiers signes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Saviez-vous qu’il existe l’hortithérapie ?
C’est un processus de soin qui inclut la pratique du jardinage ou le contact avec la nature dans un traitement de soin qui est indiquée pour certains handicaps (moteurs ou mentaux), certaines difficultés psychologiques (dépression, troubles anxieux,…), en réinsertion sociale,…
Afin que le jardinage se fasse dans les meilleures conditions, il est préférable d’utiliser des outils manuels, de privilégier l’eau de pluie et le paillis pour réduire votre consommation d’eau, de composter pour réduire les déchets, d’intégrer des habitats pour insectes/oiseaux,… c’est-à-dire de jardiner au naturel/avec le vivant.
Pour conclure, nous pouvons dire que jardiner, apprendre à jardiner la terre, les végétaux, permet de jardiner son propre être, son apport au monde et aux autres.
Personnellement, c’est une pratique que j’ai insérée dans mon cheminement et que je pratique avec plaisir tout au long de l’année. Elle me permet de me vider la tête, de prendre l’air, de pratiquer un exercice physique à la maison tout en utilisant ma créativité et en me reconnectant à la nature.
Quel plaisir de voir de belles fleurs et de beaux légumes pousser dans son jardin et de voir un jardin naturel grouillant de vie.
Bon jardinage et prenez bien soin de vous.
Gwen de Be Nature & Happy

Comments